Dix ans après… (deuxième partie)
Publié : 17/07/2011 Classé dans : Didactique | Tags: Compétence communicative, Didactique, Enseignement-apprentissage, Langue Poster un commentaireCompte rendu du séminaire sur la Didactique des Langues
(14 avril 2011)
Première rencontre sur la Didactique des Langues
Compétence communicative: activités de communication langagière en première année d’espagnol à l’université
Présentation du séminaire
Le 14 avril 2011 à 11h00, en Salle du Conseil, au troisième étage du bâtiment A de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Rouen, a eu lieu le séminaire intitulé Compétence communicative : activités de communication langagière en première année d’espagnol à l’université, présenté sous la rubrique Première rencontre sur la Didactique des Langues.
Ce séminaire a été organisé par Ana-Isabel Ribera et animé en collaboration avec les enseignantes et doctorantes L. Demeyer, S. Castellanos et M. Saucedo.
Ont assisté à ce séminaire une cinquantaine de personnes comprenant des étudiants, des doctorants et des enseignants.
Le but du séminaire était de montrer aux étudiants de première année d’espagnol pour spécialistes, aux ensignants de la langue espagnole et aux doctorants intéressés par la didactique des langues comment et pourquoi on choisit et on crée les activités de communication langagière concernant la première année d’espagnol à l’université.
Résumé du séminaire
Le séminaire s’est déroulé en trois parties.
→ Dans la première partie, on a présenté le sujet et le but de la rencontre sur la Didactique des Langues, on a fait une précision sur le niveau des apprenants arrivant en première année de LES ( Langue Espagnole pour Spécialistes ) et on a montré par des statistiques quelles sont les attentes principales de ces apprenants :
- Sujet : Enseignement-apprentissage de la langue étrangère (espagnol) en première année à l’université.
- But de la rencontre sur la Didactique des Langues : Expliquer aux apprenants spécialistes de la langue étrangère ( espagnol ) quel est le travail de recherche, de création et de choix d’activités de communication langagière et d’organisation de l’enseignement, que les chercheurs et les enseignants fournissent afin de les aider à atteindre un niveau correct ( B2 ) pour passer en LES2 ( deuxième année de Langue Espagnole pour Spécialistes ).
- Précision sur le niveau des apprenants : Le niveau que les apprenants pensent avoir, en arrivant à l’université, est supérieur à celui qu’ils ont réellement.
- Attentes principales de ces apprenants : Un peu plus de 50% des étudiants enquêtés disent vouloir atteindre le niveau master et devenir professeur d’espagnol.
→ Dans la deuxième partie, on a expliqué que la compétence communicative est le résultat du regroupement des composantes et des matières, et on a signalé les éléments théoriques et pratiques à tenir en compte lors de l’enseigement-apprentissage de cette compétence :
- Composantes : linguistique, socio-linguistique, pragmatique.
- Matières : Compréhension et expression écrites, compréhension et expression orales (+ interaction + phonétique).
→ Dans la troisième partie, les enseignantes qui ont participé à l’enseignement de la compétence communicative en LES1 ( première année de Langue Espagnole pour Spécialistes ) en 2010-2011 ont montré des exemples d’activités de communication langagière tout en faisant participer les étudiants présents dans la salle. On a présenté, toujours en faisant participer les étudiants, des exemples d’activités innovantes concernant la matière de phonétique, des activités où les sons sont associés aux gestes articulatoires et des activités issues du théâtre de l’absurde.
Conclusion
Pour conclure, après un échange avec les participants, rendez-vous a été pris le 12 avril 2012 pour la prochaine rencontre sur la didactique des langues.
