La Lettre N°7 de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Rouen-Normandie
Publié : 02/08/2016 Classé dans : Didactique | Tags: Didactique des langues Commentaires fermés sur La Lettre N°7 de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Rouen-NormandieDans La Lettre N°7 de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Rouen-Normandie, il a été question de la Sixième rencontre sur la Didactique des Langues. Pour lire l’article cliquer ici.
Compte rendu des rencontres sur la Didactique des Langues du 2 avril 2015 et du 28 avril 2016
Publié : 01/08/2016 Classé dans : Didactique | Tags: Didactique, Didactique des langues, Enseignement-apprentissage, Linguistique Appliquée Commentaires fermés sur Compte rendu des rencontres sur la Didactique des Langues du 2 avril 2015 et du 28 avril 2016Cinquième rencontre sur la Didactique des Langues
Le rythme dans l’enseignement-apprentissage de la compréhension et de l’expression
Présentation du séminaire
Le 2 avril 2015 à 10h00, en Salle du Conseil, au troisième étage du bâtiment A de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Rouen-Normandie, a eu lieu le séminaire intitulé Le rythme dans l’enseignement-apprentissage de la compréhension et de l’expression, présenté sous la rubrique Cinquième rencontre sur la Didactique des Langues.
Ce séminaire a été organisé par Ana-Isabel Ribera (Département d’Études Romanes de l’Université de Rouen-Normandie) et animé en collaboration avec son invitée Marielle Cafafa (Département de Musicologie de l’Université de Rouen-Normandie).
Ont assisté à ce séminaire une cinquantaine de personnes comprenant des étudiants, des doctorants, des enseignants et des enseignants-chercheurs.
Le but du séminaire était de montrer, d’une part, aux doctorants intéressés par la didactique des langues, aux étudiants d’espagnol pour spécialistes et aux étudiants de Langues Étrangères Appliquées (LEA) ; et, d’autre part, aux enseignants et aux enseignants-chercheurs de langues étrangères, comment et pourquoi on choisit et on crée des activités de phonétique appliquée qui aident à améliorer la compréhension et l’expression, autant orale qu’écrite, dans les premières années d’espagnol à l’université.
Résumé du séminaire
Après une introduction où Ana-Isabel Ribera a présenté les sons espagnols qui causent le plus de difficultés aux étudiants francophones, et a expliqué les erreurs de compréhension et expression dues à une mauvaise perception et production de ces sons par les étudiants, Marielle Cafafa et Ana Isabel Ribera ont animé un atelier comprenant deux parties :
→ Première partie intitulée Du silence au son.
→ Deuxième partie intitulée Gestes et son.
Tout au long de ces deux parties, les deux intervenantes ont montré des exemples d’exercices pour préparer le Corps et la Voix aux phonétismes nouveaux.
Quelques images de l’atelier

Conclusion
Pour conclure, après un échange avec les participants, rendez-vous a été pris le 28 avril 2016 pour la prochaine rencontre sur la didactique des langues.
Sixième rencontre sur la Didactique des Langues
Expression écrite versus expression orale
Présentation du séminaire
Le 28 avril 2016 à partir de 09h30, dans la Salle des Association de la Maison de l’Université de Rouen-Normandie, a eu lieu le séminaire intitulé Expression écrite versus expression orale, présenté sous la rubrique Sixième rencontre sur la Didactique des Langues.
Ce séminaire a été organisé par Ana-Isabel Ribera et animé en collaboration avec ses invités, par ordre alphabétique : Myrian Andrada-Moguérou, Marielle Cafafa, Laura Goudet, Farida Majdoub, Julien Morel (enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université de Rouen-Normandie).
Ont assisté à ce séminaire des étudiants d’espagnol et d’anglais, des doctorants, des enseignants et des enseignants-chercheurs intéressés par la didactique des langues.
Le but du séminaire était de montrer aux participants que, dans l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère, l’expression orale et écrite sont complémentaires.
Résumé du séminaire
Le séminaire s’est déroulé en cinq parties.
→ Dans la première partie, Farida Majdoub (Département d’Études Anglophones, Université de Rouen-Normandie) a parlé de l’expression écrite dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais en contexte français et universitaire. (Photo 1)
→ Dans la deuxième partie, Laura Goudet (Département d’Études Anglophones, Université de Rouen-Normandie) a présenté, par des exemples, des erreurs de compréhension et d’expression dues à la phonétique de l’anglais. (Photo 2)
→ Dans la troisième partie, Julien Morel (Département d’Études Anglophones, Université de Rouen-Normandie) a parlé de la scénarisation d’un sujet de CLES et de la validation des compétences langagières. (Photo 3)
→ Dans la quatrième partie, Myrian Andrada-Moguérou (Département des Langues Étrangères Appliquées, Université de Rouen-Normandie) a fait une analyse des erreurs le plus communes en grammaire espagnole. (Photo 4)
→ Dans la cinquième partie, Marielle Cafafa (Département de Musicologie, Université de Rouen-Normandie) a mené un atelier dont le but a été de préparer un groupe d’étudiants volontaires à utiliser correctement la voix en vue de produire des sons nouveaux appartenant à une langue étrangère, en l’occurrence la langue espagnole. (Photo 5, correspondant aux ateliers de 2015 et 2016)
Quelques photos des interventions dans le séminaire

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5
Conclusion
Pour conclure, après un échange avec les participants, rendez-vous a été pris le 6 avril 2017 pour la prochaine rencontre sur la didactique des langues.